Les techniques de toilettage divergeant selon les types de pelages, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel des soins animaliers.
Le toiletteur est un professionnel à part entière qui s’occupe du toilettage des animaux familiers, hygiène et entretien du poil coupe des griffes , épilation des oreilles, tonte , coupe au ciseau et épilation, qu’ ils soient cocker, shih tzu , caniches , yorkshire …
Le chien est l’animal, qui est le plus toiletté, mais le chat est de plus en plus présent dans les salons de toilettage.
Le toilettage du chat permet de maintenir une bonne hygiène de votre animal. Si le chat est capable de réaliser la plupart de ses soins par lui-même, il vous faudra l’aider à compléter son toilettage pour assurer sa santé et son bien-être.
Si le toiletteur animalier ne peut exercer une activité vétérinaire, il se doit d’avoir des connaissances en parasitologie externes.
Déroulement d’un toilettage Aux Ciseaux Magiques
1° Etape le brossage
Le brossage un rôle essentiel.
Pour l’entretien du pelage.
Il élimine les nœuds, les poils morts favorisant ainsi l’aération du pelage et permet un examen visuel (puces, tiques , maladies de la peau, etc.…
2° Le bain
A pour but de nettoyer la saleté et rendre aux poils l’aspect original, éventuellement un shampoing antiparasitaire peut contribuer à un déparasitage efficace.
3° Tonte, coupe, épilation.
La tonte, peut se révéler, être nécessaire voir indispensable dans certains cas.
La coupe peut être effectuée sur différentes races de chiens.
Épilation, se pratique sur les chiens à poils durs.
Les soins
Soins des oreilles
L’épilation des poils à l’intérieur des oreilles permet de dégager le conduit auditif. Son obstruction peut conduire à des otites, un entretien régulier est capital.
Soins des yeux
L’écoulement des yeux du chien est de composition acide et génère de légères blessures. Le nettoyage des yeux est très important, voire primordial, dans certains cas.
Soins des ongles
Coupe des griffes si nécessaire.